Les activités offshores : l’offshore et les câbliers
Cette appellation recouvre plusieurs activités marines réalisées en pleine mer. Elles diffèrent en cela des services maritimes portuaires tels que le remorquage ou le pilotage qui s’effectuent au plus près du littoral.
Qu’est-ce que l’offshore ? Ce sont les activités qui permettent l’exploitation des équipements installés en pleine mer : plateformes pétrolières et gazières, plateformes de production d’hydrocarbures, champs éoliens... Ces activités sont le remorquage, l’installation et la maintenance de ces équipements, leur approvisionnement (matériel divers, nourriture), le transport de leurs personnels et leur sécurité ainsi que la lutte anti-pollution.
Les activités sont assurées :
Pour les projets offshore profonds
Des navires spécialisés comme les PSV (ravitaillement), les AHTS (remorquage et ancrage), les MPSV équipés de robots sousmarins (forage, entretien, réparations), les FSIV (navires rapides), les navires de personnel et les navires de sauvetage (voir détails plus bas).
Pour les projets côtiers
Des navires spécialisés (Workboat ou navires de types Multicat).
IMPORTANCE DE LA LOGISTIQUE
La logistique met en évidence la mise en place d’une forte sécurité vue :
• L’importance des opérations de manutention et transport. La gestion du parc de véhicule occupe une place très importante dans la logistique pétrolière. Ce parc de véhicules lourds se caractérise par la présence de gros engins de manutention, de camions de plus de 40T, des barges, des bateaux, des aéronefs et même des autobus pour le transport de personnes…
• La nature des produits : produits volumineux et lourd nécessitant de grands espaces et des grands moyens de manutentions, produits dangereux (chimiques, corrosifs, explosifs…).
• L’importance des infrastructures logistiques. La taille du parc de véhicule, les quantités importantes de produits qui circulent, le nombre important des équipements et outillages exigent l’implantation de grosses infrastructures logistiques (entrepôts, parc de stationnement, quais de chargement/déchargement…)
• L’importance des flux de personnes. L’éloignement des sites de production oblige les entreprises pétrolières à adopter un système de rotation du personnel. Les séjours dans ces sites varient de 2 à 6 semaines selon les compagnies, suivis d’une période équivalente de repos (récupération). L’activité pétrolière emploi aussi un grand nombre de personnes expatriées, ce qui justifie aussi la place importante qu’occupe l’activité de gestion des voyages et gestion des services généraux (habitations).